Vaincre la dermite de votre cheval

La dermite est une maladie qui touche les chevaux provoqués par une mouche assez particulière appelée culicoide. Pour vaincre la dermite, il faut prendre des précautions, mais aussi de mieux s'occuper de son cheval pour que la maladie ne s'infecte, voire même disparaître.


Comment combattre la dermite ?

Il y a plusieurs règles à respecter pour combattre la dermite, mais aussi de mieux soigner ses chevaux atteints. Tout d'abord, il faut les enfermer dans les box lors des périodes ou ces mouches se prolifèrent, donc au crépuscule et à l'aube même si cela semble assez difficile. Puis, il faut s'assurer que les pâturages soient secs et sans marécages. Le cas échéant, les assécher immédiatement via le drainage, mais aussi d'éloigner les chevaux des endroits où on stocke les fumiers. L'idéal pour un cheval atteint de la dermite est dans un pré à hauteur sans arbre et en pente, là où le vent circule. Dans les box, mettre un ventilateur assez puissant, mais aussi des papiers tue-mouches et des bandes adhésifs. Le plus efficace est le répulsif à base de deet mais il faut consulter un vétérinaire avant d'appliquer le produit, car non seulement il peut y avoir de l'irritation. Pour que ces moyens soient efficaces, vaut mieux bâcher par des masques et couvertures antimouches vos chevaux, particulièrement les poneys qui sont les plus sensibles.


D'autres précautions à prendre

Afin de mieux éradiquer la dermite cheval, il est indispensable de mieux nourrir vos chevaux, avec des compléments alimentaires vitaminés et tout autres produits conseillés par le vétérinaire. En plus de cela, mais aussi le plus important est la propreté. Il faut que le box, la paillasse et surtout le cheval lui-même soient propres. Il existe même des shampoings anti-démangeaisons et antidermites, fabriqués avec des produits naturels donc aucun risque pour le cheval.

Les dernières publications