L'humidité et le froid sont les deux principaux vecteurs de maladie pour un cheval. Le laisser trop longtemps aux prés semble inadéquat pour son bien-être, mais aussi pour mieux le soigner. La gale de boue est une maladie qui peut atteindre tout cheval de prés, ce qui nécessite le respect de certaines règles afin de l'éviter, mais aussi pour soigner cette maladie. Ci-après quelques conseils pour mieux s'occuper de vos chevaux.
Conseils pour éviter les maladies
Pour commencer, éviter de laisser un cheval aux prés pour éviter l'humidité et la boue. Après le bain, mettez-le dans un abri particulièrement la nuit. En cas de gel, sécuriser les endroits boueux et humides en mettant du sel, sciure de bois, fumier ou du sable pour éviter la gale de boue. Un cheval doit boire au moins 30 litres d'eau par jour en plus du foin. De ce fait, assurez qu'il a accès à un point d'eau propre avec une quantité suffisante pour être en bonne santé, car l'eau permet au cheval de garder sa chaleur corporelle. L'observation de son cheval doit être quotidien et systématique que ce soit au niveau de son corps ou au niveau du comportement. Assurez de son bon état physique et d'apporter une attention particulière aux pieds et pattes afin de détecter les crevasses ou gale de boue. Pour qu'il reste en bonne santé, ajouter quelques compléments alimentaires à sa ration quotidienne pour stimuler son immunisation.
Les soins supplémentaires !
En matière d'alimentation, les foins et herbes doivent être associés avec un peu de compléments pour assurer la digestion et une thermorégulation optimale. Les gammes alimentaires comme les prébiotiques sont fortement conseillées dont le monooligosaccharides. En période de froid, il faut systématiquement couvrir les chevaux tondus avec une couverture adéquate. De même, éviter l'humidité prolongée qui favorise les maladies, et ne jamais oublier les vermifuges.