Les soins pour le cheval

Pour être en forme surtout pour les chevaux de compétition, le soin est indispensable pour que l'animal soit en parfaite condition. À part la nourriture, des soins particuliers, que ce soit journalier, hebdomadaire ou mensuel est nécessaire.

Les soins en général

Ces soins sont indispensables pour garder le cheval en parfaite santé. En premier lieu, le pansage qui consiste à masser et à nettoyer l'animal avec des outils spécialisés comme les étrilles en caoutchouc, les bouchons, cure-pied et brosse douce. Puis la douche, avec une double utilité dont le rafraichissement et le nettoyage, en prenant en compte des conditions climatiques, un séchage rapide est nécessaire avant de remettre le cheval dans son box. La tonte est capitale surtout en hiver, dans le but de diminuer la transpiration. Plus l'animal fournit des efforts, plus la tonte est intégrale.

 

Ensuite le graissage qui sert à graisser avec différents types de graisses les sabots ou plus particulièrement les cornes, dans le but de les conserver en bon état. À part ces soins, il ne faut jamais ignorer les soins classiques dont le ferrage, qui doit être proportionnel et changer ponctuellement selon les efforts fournis par l'animal, mais en général, il doit être fait tous les 6 à 9 semaines. Le parage est un alternatif si on ne veut pas ferrer le cheval. Il sert à maintenir en bon état les sabots du cheval selon ses utilités. Ainsi, le parage se caractérise par différentes méthodes, dont naturel, classique, orthopédique et le parage avant ferrage.

Les soins pour les chevaux de compétition

À part les soins généraux, les chevaux de compétition nécessitent des soins supplémentaires. Il y a le toilettage, systématiquement après la douche pour rendre le cheval attractif à regarder, en soignant sa robe, sa crinière en de débarrassant des poils disgracieux, sans oublier la queue et le passage de têtière.

Après la toilette, le nattage est souvent fait avant les compétitions sur les crinières et la queue.
À ne jamais oublier le nettoyage des boxes et l'alimentation équilibrée, que ce soit pour un cheval de trait ou de compétition. En ce qui concerne les pâtures, vaut mieux opter pour une clôture électrifiée au lieu des fils barbelés qui peut être fatal aux chevaux.

Le curcuma pour chevaux est un excellent compromis !

Les dernières publications