Blog cheval

Devenir dentiste equin

Pour choisir le métier de dentiste, il faut déja avoir le coeur bien accroché, mais dentiste équin, c’est particulier !

Mais puisqu’il faut bien des dentistes équin pour s’occuper des jolies dents de nos chevaux, nous allons voir ensemble comment devenir dentiste équin, quel formation pour le devenir.

Tout d’abord, le métier de dentiste équin est une activité nouvelle, qui peu à peu prends de l’importance.
Le métier de dentiste équin manque de statut car il n’est pas réellement reconnu.
La tolérance vient du fait que les dentistes exercent si il n’administre pas de médicaments.

Les dents sont souvent responsable de problème du comportement et physique, une mauvaise dentition implique une mauvaise mastication et donc une mauvaise assimilation de la nourriture.

Actuellement il n’y a pas de formation pour devenir dentiste équin, il faut se faire former par un dentiste qui pratique déja ce genre d’acte.

En belgique vous aurez la chance de trouver une école, et serez admis avec le niveau bac et un entretien pour juger la motivation de l’élève.
La formation pour devenir dentiste équin se déroule en une année et coute environ 8000 euros.

Il est inutile de chercher a obtenir un examen de dentiste équin en france puisqu’il n’y en a pas, votre réussite en belgique vous sera courronné par un diple européen de praticien dentiste équin.

Le dentiste équin à beaucoup de travail devant lui car le marché est porteur. En se basant sur un rythme de 5 consultations par jour, facturé en moyenne 55 euros, il est évident que ce travail doit être encadré, avec des formations, des diplômes et un contrôle accru.

Si vous souhaitez contacter l’école en Belgique pour les dentistes équins avoir d’avoir des informations complémentaires

Ecole européenne de dentisterie équine – (EEDE), 24, rue de la Chapelle, 5310 Eghezé, Tél. 00 32 (0) 81 30 09 92.

Un vétérinaire pourra effectuer les premiers soins dentaire de votre cheval, néanmoins il reste important de consulter un professionnel de la dentition de cheval, pour un check up complet de ces dents, caries, et compagnie

Les publications similaires de "Metier Equestre"

  1. 22 Juin 2011Ethologie : Comprendre le cheval1463 v.
  2. 22 Juin 2011Chuchoteur Cheval1511 v.
  3. 22 Juin 2011Devenir ethologue cheval1432 v.