Blog cheval

L’équitation c’est de la torture ?

Equitation = torture ou jeu ?

Sous ce titre un peu choquant je souhaite faire réagir la plupart des jeunes cavalières qui débutent leurs cours d’équitation.
La logique veut que : » Tu aimes les chevaux ? bah fais de l’équitation »

Le soucis c’est qu’on est pas obligé de faire de l’équitation parce qu’on aimes les chevaux.
Car après tout, il n’y a rien de naturel à monter sur un cheval… il n’est pas fait pour ca …
Il se peut qu’il y est un soit disant jeu, entre l’animal et vous l’orsque vous lui montez dessus, mais il se peut également que la relation dominant/dominé ce soit mise en place, et qu’il fasse ce travail uniquement pour avoir droit à une récompense, du repos, de la nourriture.

N’oublions pas que des lors que vous pratiquez ce sport dans un club, pour la plupart des gérants de club, le cheval est son outil de travail. C’est à dire qu’il faut que ce soit rentable pour qu’il puisse payer les charges, les salaires, la nourriture, l’entretien des boxs… et évidemment il aura tendance à faire travailler beaucoup son cheval ce qui entrainera des risques de blessure.

Cheval blessé = Abbatoir. Il ne va pas s’amuser à laisser un cheval qui ne peut plus travailler, et perdre du temps, un emplacement alors qu’il ne lui rapporte plus rien.

Certains matériels équestre également sont à la limite de l’outil de torture. Les éperons tranchant dans le flan de l’animal pour le faire.
Il y a également certain mors qui sectionne la bouche de l’animal quand celui ci ne réponds pas immédiatement à l’ordre donné.
La cravache.. les tapes sur le museau.

Tout ca sont des techniques d’apprentissage, mais est ce que le cheval à réellement montrer l’intention de se faire monter ? en êtes vous sur ?

L’important est donc de prendre conscience que l’équitation est un sport, mais que ce n’est pas parce que vous aimez les chevaux que vous devez faire de l’équitation.
Vous pouvez passer du temps avec eux, lié une relation de confiance, sans forcement les utiliser comme outils pour réaliser votre passion.

Les publications similaires de "Les galops"

  1. 22 Juin 2011Stopper son cheval1492 v.
  2. 22 Juin 2011Mettre une selle sur son cheval1565 v.
  3. 22 Juin 2011Bien monter a cheval1529 v.